Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AQUABA Jeunes!
24 mars 2008

La place Jemaa El Fna :

Comment présenter Marrakech, sans parler de la Place Jemaa El Fna... Je pense que cela est impossible.

100_0699

Cette place n'est pas réputée pour sa  beauté mais plutôt pour son animation quotidienne. Classé au patrimoine oral de l'UNESCO, c' est le véritable point de rencontres de la ville.
Situé dans la médina (= la vieille ville) c'est tout d' abord le point de départ du souk et des principaux circuits touristiques de la ville.
Place piétonne assez calme dans la journée, c'est vers 17h qu'elle commence à s'animer. Les restaurants ambulants s'y installent doucement alors que les charmeurs de serpents commencent à faire chauffer leurs instruments.

100_0680

Encore pour les serpents, certains autochtones en ont dans les mains et attendent le touriste opportun sur qui ils déposeront leur animal « de compagnie » en échange de quelques dirhams.

C'est vers 19h, à la tombée de la nuit que son classement à l'UNESCO prend tout son sens. Entre les restaurateurs ambulants qui rameutent l'éventuel client ….
Eux : « Vient manger un tajine ! »
Nous : « Mais  on vient de manger… ! »
Eux : « C’est pas grave tu mange 2 fois !!!! »


100_0697

….Les vendeurs d'épices qui crient aux bienfaits de leurs produits, entre le dresseur de singe et le diseur de bonne aventure (Mathilde hésite à s’asseoir un moment), bref la place résonne de milliers de sons différents, un brouhaha sourd, rythmé au son des tambours africains qui cadence les pas d’une troupe des danseurs, animant à leur façon un coin de la place.

100_0692

Danseurs Africains

Vous pouvez aussi déguster un excellent jus d'orange pressé devant vos yeux, comme chez Abdou qui affiche fièrement la venue de Franck Dubosc...

100_0702



De nombreux cercles de personnes se forment. On est toujours aussi impressionnés de voir que la très grande majorité des gens qui s’y rendent sont des Marrakchis qui viennent habiter un lieu qui semble les surprendre toujours. Les touristes, même s’ils sont très nombreux à venir se promener sur ce lieu de spectacle permanent, restent minoritaires. D’ailleurs on (on parle en tant que touristes) payerait cher pour avoir quelques mots d’arabes en poches qui nous permettraient de comprendre les histoires incroyables des conteurs de cette  place.


100_0704

Gaël sait laissé tenter par un jeu populaire : muni d'une canne à pêche il devait attraper .... une bouteille de Coca Cola. Malheureusement il a échoué (après avoir essayé 20 minutes) mais s'est promis de recommencer et de la gagner.

Ainsi c'est presque 20 000 personnes qui se réunissent sur cette place et ceci quotidiennement ...En quittant la place pour rentrer dans notre appart on a immanquablement le sentiment de sortir d’une bulle de magie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité