Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AQUABA Jeunes!
15 avril 2008

Notre arrivée au Sénégal :

Nouvelle étape dans notre voyage, le Sénégal.

Nous avons donc quitté le Maroc début Avril (le mercredi 02 Avril 2008 exactement) pour rejoindre le Sénégal. Pour cela nous avons du voyager durant 5 jours à travers le désert du Sahara.

grande_carte_maroc

mauritanie

Aucun souci pour la 205 une route est désormais goudronnée entre le Maroc et le Sénégal.

102E1290

Nous avons donc traversé le Sahara Occidental et la Mauritanie et vu des paysages désertiques mais variés. En effet nous avons tout d'abord voyagé dans un désert assez rocailleux pour ensuite atteindre le vrai désert comme dans les films, celui avec les dunes de sables à pertes de vue et quelques oasis par ci par là. Le sable passait néanmoins de nuances orangées à des couleurs plutôt blanches.

102_1215

Bien sur qui dit Sahara dit chaleur, il faisait chaud à partir de 10h jusqu'à 17h environ. Il faut alors reposer souvent la voiture pour ne pas qu'elle chauffe et boire beaucoup.

Nous avons vu de nombreux dromadaires se baladaient dans le désert. Ce sont vraiment des animaux magiques et drôles à la fois.

102_1229

Le fleuve Sénégal constitue la frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal. La présence de ce fleuve se ressent fortement sur la végétation environnante. A l'approche du fleuve nous avons retrouvé une vrai végétation et d'autres animaux : de nombreux oiseaux exotiques et des phacochères, cousin africain du cochon.

Le fleuve Sénégal alimente la capitale du Sénégal, Dakar, en eau potable qui se situe 250km au sud. Il alimentera prochainement la capitale de la Mauritanie, Nouakchott, 250 km au Nord, d'où l'importance de l'eau ici. Il ne faut pas la gaspiller.

Le Sénégal est très différent du Maroc. C'est un pays plus pauvre tout d'abord. Nous avons du changer nos dirhams en Franc CFA (656 F CFA = 1 euro).

L'aliment principal est le riz.

Le symbole du Sénégal est le Baobab : il s'agit d'un grand arbre dont le tronc est très large. Depuis une semaine que nous sommes ici nous en avons vu beaucoup, mais tous sont uniques et magnifiques.

102_1369

65 % de la population est rurale, il y a donc beaucoup de petits villages au Sénégal. Un village est géré par un ou plusieurs anciens : ce sont les chefs du village. Ce sont eux qui prennent les décisions au sein du village. Ces décisions sont prises à l'ombre d'un arbre à palabre : on dit alors que les anciens palabrent (du nom de l'arbre).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci ce blog est super!
S
bravo por ce magnifique blog!!
Publicité