Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AQUABA Jeunes!
24 mai 2008

Des réponses aux questions des Savoyards!

les photos arriveront plus tard....
Côté pratique/voyage

Comment faites-vous pour écrire toutes ces informations sur le blog?

On peut très facilement accéder à Internet, il y a des cybercafés dans toutes les grandes villes et dans la plupart des petites.

Est ce que vous arrivez à trouver un hôtel pour dormir? / où dormez vous?

Il y a de nombreux hôtels et auberges, on peut aussi parfois dormir chez des gens que l’on rencontre ou planter nos tentes, on a le « guide du routard » c’est un petit guide où il y a les adresses des endroits où on peut dormir dans chaque pays que l’on traverse : ça nous aide parfois.


Comment vous déplacez-vous?

Pour l’instant, nous faisons presque tous nos déplacements avec la voiture de Benjamin. Dans les grandes villes où la circulation est compliquée nous prenons le taxi ou le bus. Les bus sont très différents de chez nous en France : ils ressemblent plus à des mini-bus très vieux, les portes sont tout le temps ouvertes et il y a des personnes accrochées à l’arrière du bus qui sont charger de faire payer les gens, ces bus roulent très très vite et ne sont pas très confortables, mais tout le monde les utilise et c’est très pratique.

La 205 de benjamin sur la route dans le désert

Etes vous dans des bonne conditions?(lesquelles)

Alors pour nos conditions : on arrive toujours à trouver des endroits bien pour dormir, à bien manger, personne n’a été très malade et on a le moral : tout va bien !

Quand vous étiez dans le désert combien de temps le trajet a-t-il duré?

Le trajet a duré 4/5 jours, mais la route est goudronnée sur tout le long, et il y a de temps en temps des villes ou des stations services pour se ravitailler.

Les voyages ne sont-ils pas trop longs et pénibles ?

Parfois nous passons 10h d’affilées dans la voiture, donc nous sommes contents d’arriver. La petite voiture de Benjamin n’est pas tout le temps extrêmement confortable, il n’y a évidemment pas la climatisation, donc des fois il fait carrément chaud, on se prend de la poussière plein la figure, et parfois à la fin de la journée on a mal au dos. Mais sinon les voyages se passent très bien.

Comment communiquez-vous avec d'autres personnes (problèmes de langages)?

Les pays où nous sommes sont d’anciennes colonies françaises, donc le français est la langue officielle. Les personnes que nous rencontrons ne parlent pas toujours très bien français, voire pas du tout. Car si le français officiel, les langues nationales, que tout le monde parle, sont des langues africaines : le peul, le wolof, le bambara, etc… Dans chacune de ces langues ont apprend à dire les principaux mots (bonjour, merci, au revoir) mais comme il y a beaucoup de dialecte différents, on se mélange un peu les pinceaux…

Le projet :

A qui en parlez –vous ? A qui vous adressez-vous pour obtenir tous ces renseignements ?

Pour le projet, dans chaque pays nous restons au moins une semaine dans les capitales, c’est là que se trouvent la plupart des organismes qui gèrent l’assainissement. On leur demande de nous expliquer ce qui existe dans leur pays et de nous indiquer les personnes qui pourraient être intéressées par le projet dans le pays, puis nous prenons la route pour nous rendre sur le terrain, là où on nous a conseillé d’aller. On rencontre des personnes qui travaillent pour le ministère de l’assainissement (il y en a dans chaque pays), des personnes des mairies des villes où nous nous rendons, et depuis le Sénégal, beaucoup d’ONG ( ce sont des structures qui prennent en charge l’assainissement quand

la Mairie

ou l’Etat n’a pas de moyens suffisants pour le gérer.

En tout nous avons déjà rencontré une trentaine d’organismes qui nous ont reçu et sont intéressés par notre projet.

Apprenez-vous d'autres choses avec les marocains?

Nous avons vu différents types de stations d’assainissement, et donc différentes techniques. Quand nous repasserons dans le pays en août nous rejoindrons pour un jour ou deux une association mettant en place d’autres types de structures.

Comment les africains vont- ils tirer parti de vos informations?

Ce que nous essayons de faire c’est de voir toutes les pratiques qui existent en matière d’assainissement, de faire un rapport qui les regroupe toutes et d’envoyer ce rapport à toutes les personnes que nous avons rencontré. Ainsi si quelqu’un a eu une bonne idée quelque part, d’autres personnes pourront le savoir et reproduire cette « bonne idée », au contraire : si une technique n’a pas fonctionné, en lisant le rapport ils pourront le savoir éviter de faire une erreur en reproduisant la technique. On veut faire circuler les informations que nous aurons eu.

Avez-vous vu beaucoup de station d'épuration?

Plus on s’enfonce en Afrique noire moins il y a de stations d’épuration : il y en avait au Maroc, un peu moins au Sénégal et presque plus au Mali. Mais il est très intéressant pour nous de voir les solutions qui sont mises en place pour rejeter leurs eaux usées.

Mais avez-vous déjà réellement commencé votre travail d'information  sur le traitement de l' eau ? Si oui, avance-t-il bien ? Et quelles sont vos  principales difficultés ?

/Est ce que le projet avance vite?

Pour l’instant, on est très content de la manière dont notre projet avance : toutes les personnes avec qui on souhaite prendre rendez-vous nous reçoivent  très vite pour nous parler de leurs actions (souvent il suffit de se présenter dans un bureau pour avoir un rendez-vous dans les 5 minutes qui suivent). Donc voilà, on espère que la suite se passera aussi bien ! Les principales difficultés que nous avons, c’est en fait de faire le tri parmi toutes les personnes qu’on nous conseille d’aller voir : on nous recommande d’aller voir beaucoup de structures, mais certaines rencontres s’avèrent moins intéressantes que d’autres, il faut souvent trier, une autre difficulté peut être la langue : si certaines personnes parlent très bien français, ce n’est pas le cas pour tout le monde !

Est ce que les élèves des classes sont intéressés par votre projet ?

Nous avons été très surpris par notre intervention dans une classe malienne : elle était très loin de tout ce qu’on avait imaginé. Les élèves que nous avons vu ont environ 12 ans, mais comprenaient très mal le français donc ils n’ont pas forcément tout compris au projet, mais ils étaient intéressés par vos dessins et lettres!

Pour l'instant avez-vous voyagé dans tous les pays qui étaient prévus ?

Alors pour l’instant tout se passe comme prévu, après le Mali où nous sommes actuellement nous irons au Burkina Faso, mais après ce pays nous hésitons entre 2 pays : le Cameroun (ce qui était prévu), ou le Togo (plus proche du Burkina Faso).

Culture

Est ce que les gens sont accueillants?

Les gens sont très accueillants. Il nous arrive de nous balader dans un marché et de nous voir proposer spontanément un verre de thé.

Pour l’anecdote, nous étions dans un cybercafé vers 14h et le gérant de cybercafé nous a proposé de partager le déjeuner avec lui.

Un autre exemple : nous avons dormi sur le toit plat d’une maison après une invitation chaleureuse d’un habitant du village.

Comment vivent les africains?

Question très vaste pour pouvoir y répondre en quelques lignes, lors de notre présentation au retour du voyage nous aurons l’occasion d’en discuter plus amplement.

On peut déjà dire que le mode de vie est différent selon les pays (surtout entre le Maroc et l’Afrique Noire), et au sein des pays il y a une grande différence entre la ville et la campagne.

Les familles vivent dans des maisons organisées autour d’une cour : l’ensemble est appelé « une concession ». C’est dans cette cour que les membres de la famille passent la majorité du temps. Toute la famille vit souvent ensemble, et est dirigée par le chef de famille, qui est le plus vieil homme. C’est lui qui décide de beaucoup de choses, notamment des questions financières, tous les membres de sa famille qui travaille lui remettent leur salaire et c’est lui qui répartit le tout entre les membres de la famille, selon les besoins de chacun.

Les hommes (non chrétiens) peuvent avoir plusieurs femmes, jusqu’à quatre. Plus on de femmes, plus cela est une preuve de richesse.

Souvent ce sont les hommes qui travaillent, tandis que les femmes restent à la maison pour faire la lessive, la cuisine, la vaisselle, le ménage et s’occuper des enfants. Les femmes portent souvent les bébés sur leur dos.

Les animaux sont généralement en liberté, et se promènent dans la cour.

Des enfants dans un village

Qu'avez-vous  remarqué de spécial chez les habitants?

Beaucoup de choses, c’est assez vaste aussi comme question et nous vous en parlerons plus longuement au retour. On peut quand même observer deux trois grandes différences :

Les africains ont le contact très facile et ont un vrai sens de l’accueil : on entame très facilement une conversation avec une personne croisée dans la rue, un commerçant, un voisin de table.

Autre chose : les enfants ne sont pas timides du tout et viennent très souvent nous serrer la main ou nous dire bonjour.

Encore une grande différence par rapport à notre société : le rôle des hommes et des femmes, qui sont bien distincts, c’est souvent les hommes qui ont plus de pouvoir que les femmes, et il nous arrive rarement de pouvoir parler à des femmes puisqu’elles sont moins présentes au dehors : elles restent souvent au sein des concessions pendant la journée. Enfin les sociétés que nous rencontrons sont polygames ce qui est une des grande différence par rapport à

la France

!

Et la gastronomie ?

Est ce que la cuisine est bonne?

Il y a des bonnes et des mauvaises surprises. Des fois on peut manger des plats tout à fait délicieux, mais d’autres fois on ne peut tout simplement pas les manger.

Quel a été votre plat préféré?

Les avis sont partagés.

Mathilde : le tajine (viande + légumes cuits dans un plat appelé tajine)

Gaël : le mafé (riz et autres avec une sauce de cacahouètes trop bonne)

Benjamin : le couscous marocain

A quoi sert la bouteille de maggi arôme?

Le maggi arôme est ajouté sur les plats, surtout les plats de riz en réalité, pour relever le goût. Ça ressemble un peu au Viandox. On peut aussi en trouver en France.

Le couscous au lait doit être délicieux

En fait aucun de nous trois a vraiment aimé le couscous au lait car le lait qui est ajouté (en grande quantité) est froid et c’est du lait entier donc très lourd à digéré ! Mais certains d’entre vous auraient peut être aimé !

Quelles sont les spécialités marocaines?

Alors il y a le couscous (c’est très bon), le tajine (c’est très bon), la pastilla (c’est du poulet en morceau avec de la poudre d’amande, le tout enrobé dans une crêpe très fine et c’est très bon), les pâtisseries (c’est très bon), et quelques autres. Nous avons écrit un article à ce sujet sur le blog.

Avez-vous mangé des olives rouges?

Oui et elles étaient vraiment délicieuses

Quel goût a le jus de bissap? Se rapproche t-il d'un fruit connu?

C’est un liquide rose/rouge, et son goût se rapproche un peu de celui des fruits des bois.

Est-ce que la nourriture est bonne depuis votre départ ou varie-t-elle selon les pays?

Aaah, il faut avouer qu’on reste fan de la cuisine marocaine. Si nous étions restés trop longtemps là-bas nous serions revenus avec

20 kg

en plus (chacun).

Les Aquaba

Qui est ce à coté du baobab?

C’est Gaël à coté du baobab


Est ce que vous bronzez bien?

Nous faisons très attention au soleil, nous évitons de nous exposer au soleil entre 12h et 16h car il fait trop chaud. Néanmoins nous bronzons tout de même, nous avons de belles marques de bronzage (marques de T-shirt). Parfois on nous prend pour des magrébins, ce qui nous flatte beaucoup, ça veut dire qu’on a un beau bronzage.

Etes-vous en bonne santé?

Nous sommes pour l’instant en bonne santé mais nous sommes très vigilants. Nous évitons particulièrement les moustiques, qui peuvent transmettre des maladies, dont la plus répandue est le paludisme. Mais il faut faire très attention à l’eau : on ne peut pas boire l’eau des robinets ici (les habitants la boivent mais ils sont habitués) et donc on achète tout le temps de l’eau en bouteille pour éviter de tomber malade.


Est ce que vous avez eu un autographe de Franck Dubosc?

Non, nous n’avons jamais croisé Franck. Mais il était apparemment passé un jour au même stand de jus d’orange (+ pamplemousse) que nous, du coup les commerçants avaient pris une photo avec lui, et l’avaient affichée, et nous, comme on aime bien Franck Dubosc, on a pris une photo de la photo.

Combien de fois Gaël a-t-il essayé d'attraper le coca cola et a-t-il réussi à l'attraper ?

Ce jeu est EXTREMEMENT difficile, soyez en sûrs. Ainsi Gaël, malgré ses très nombreux essais, ne parvint jamais à attraper la moindre bouteille de Coca-Colaã.  Mais il reste persuadé qu’avec un peu d’entraînement, cela doit être faisable.

Les animaux :


Voyez vous beaucoup d'animaux sauvages ou domestiques?

Selon les pays les animaux que nous avons rencontrés étaient différents.

Concernant les animaux domestiques, le Maroc possède une forte population de chats, alors qu’au Sénégal et au Mali nous pouvions croiser dans les rues des villes des chèvres, des moutons, des vaches et des ânes domestiqués, et parfois des cochons dans les villes où la population chrétienne était plus importante.

Concernant les animaux sauvages nous avons vu un caméléon au Maroc et des tortues…

Au Sénégal nous avons croisé un phacochère et un singe qui traversait la route.

Au Mali comme au Sénégal nous avons vu des très jolis lézards à la tête jaune.

Lézard à la tête jaune rencontré au Sénégal

Est ce que le serpent est vénéneux ?

Nous ne savons pas, en tout cas il était très complice avec le charmeur de serpent.

Avez vous touché un dromadaire sauvage?

Non, nous n’avons pas touché de dromadaire mais nous en avons beaucoup vu dans le sahara. Certains même traversaient la seule route du désert pendant que nous y étions. Et en fait ils ne sont probablement pas sauvages, mais ont des propriétaires.


Avez-vous touché les serpents?

Non nous n’avons pas touché de serpents. Courageux mais pas téméraires.


La végétation

Dans le Sahara Occidental et

la Mauritanie

, là-bas, quelle végétation rencontre-t-on ?

Dans le désert du Sahara qui commence à partir du Sahara Occidental il n’y pratiquement pas de végétation : c’est une région désertique. Néanmoins nous avons traversé différents types de déserts : un désert rocailleux au Nord, puis un désert de sables fins plus au sud en Mauritanie. Le sable passait parfois du blanc à l’orangée.

Combien de mètres le baobab mesure-t-il?

Le baobab mesure une bonne dizaine de mètres.

Que cultive principalement les agriculteurs du Sénégal ?

Cela dépend des régions.

On peut trouver des manguiers dans tout le pays ou presque.

Le Nord, plus sec est moins propice à la culture mais on trouve ici de grande région arachidière (production de cacahouète) et d’oignons.

Au sud de

la Gambie

, en Casamance, le climat est plus humide. Là bas poussent les cultures maraîchères comme la tomate la salade la pomme de terre. Il y a aussi beaucoup de rizières.

Cependant il faut savoir que la grande majorité de la population est rurale et vit de l’agriculture.

Vous avez dû entendre parler ces dernier temps de la crise alimentaire mondial : ceci est un vrai problème dans ces pays puisque ce sont des pays dont l’agriculture ne produit pas assez de nourriture pour nourrir la population du pays et doit importer (= amener) de produits alimentaires provenant d’autres pays, or les coûts de production et d’import des ces produits ont augmenté et la population n’a pas toujours les moyens de payer plus cher les aliments de base, d’où des manifestations contre la vie chère.

Climat

Au Sénégal, environ combien de degrés fait-il la nuit ? le jour ?

Fait-il chaud au Sénégal ? Quelles températures fait-il là bas ?

En moyenne il fait 35 ° C à l’ombre le jour et

20°C

la nuit mais cela varie bien sûr selon les régions. Nous avons connu des températures supérieures à 40 ° C le jour : c’est trop chaud.


Quelles étaient les températures au Sahara?

Environ 35 ° C à l’ombre le jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité