Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AQUABA Jeunes!
23 avril 2008

L'assainissement de l'eau

Voici de magnifiques schémas et un texte décrivant un peu le principe de l'assainissement de l'eau. Il y a aussi un descriptif de la situation à marrakech, car ils ont été réalisés pour des élèves de cette école suite à une intervention qu'on avait faite.

*sch_ma_assainissement

cycle_de_l_eau

L'assainissement liquide

L'assainissement de l'eau est un processus qui permet de traiter les eaux usées de façon à pouvoir les rejeter dans l'environnement (oued, océan, champs...) sans danger.

Quand les eaux usées ne sont pas traitées et rejetées directement dans la nature, les problèmes posés sont nombreux:

-         destruction de la faune (animaux) et la flore (végétaux) aquatique

-         perte économique pour certaines professions qui vivent de ces ressources (ex: pêcheurs)

-         pollution des nappes phréatiques, et donc des ressources en eaux

-         danger au niveau de l'alimentation humaine : les eaux usées peuvent être utilisées par les agriculteurs pour irriguer leurs champs (c'est un bon fertilisant), et être ensuite dangereuse pour le consommateur (ex: une eau trop chargée en phosphate peut, si elle est utilisée pour irriguer, provoquer la chute des cheveux des femmes). Les eaux des rivières peuvent aussi être bues par le bétail, et donc également être nocives pour le consommateur.

-         danger également pour la santé humaine quand l'eau arrive près de zones de baignade (plage...): risque de maladies

La situation actuelle:

A Marrakech, tous les égouts sont rejetés directement dans l'Oued Tensift. Une station d'épuration en construction va bientôt être mise en activation: toutes les eaux usées (des habitations, industries, eaux de pluies) y seront conduites. Dans un premier temps seules les premières phases seront effectuées, la seconde partie des installations n'est pas encore construite. L'eau traitée, qui aura subie un assainissement assez poussé (désinfection), sera utilisée pour l'irrigation de golfs luxueux et de palmeraies. Les « boues » (c'est-à-dire toutes les impuretés extraites), qui peuvent être de bon fertilisants, seront jetées à la décharge. En effet elles sont pour l'instant trop impopulaires auprès des agriculteurs pour leur être revendues.

Au niveau du Maroc, le pays tout entier a pris un important retard en matière d'assainissement. En 2000, seuls 6% des marocains avaient accès à l'assainissement, ce qui signifie que les eaux utilisées par 94% de la population étaient rejetées dans la nature sans être traitées. De nombreux chantiers sont en cours (construction de stations d'assainissement, de canalisations pour former des réseaux d'assainissement). L'objectif que s'est fixé le gouvernement pour 2015 est que 60% de la population ait accès à l'assainissement.

Les différentes étapes de l'épuration des eaux :

         La collecte des eaux usées :

Un réseau d'égouts  permet de recueillir les eaux usées. Il peut s'agir d'un réseau dit « séparatif » où les eaux usées domestiques et industriels sont séparés des eaux de pluie. Les eaux de pluie ne sont pas acheminées à la station d'épuration. Il peut également s'agir d'un réseau dit « unitaire » où toutes les eaux sont mélangées et acheminées à la station d'épuration.

         Le pré-traitement :

       Le dégrillage :

A l'arrivée à la station d'épuration, le dégrillage enlève les grosses matières en suspension de l'eau. Ce sont des grilles qui retiennent papiers et autres déchets solides.

       Le déshuilage, désablage :

L'eau arrive ensuite dans un bassin qui permet d'enlever le sable qui se dépose au fond du bassin par décantation et d'évacuer les graisses qui flottent à la surface d'eau.

         La décantation primaire :

L'eau est ensuite acheminée dans des bassins de décantation. Les particules lourdes se déposent au fond de la cuve. L'eau reste quelques heures ou jours dans ce bassin. L'eau nettoyée de ces saletés peut continuer son trajet. Les saletés sont extraites par aspiration au fond du bassin. On les appelle les «  boues ». Elles sont stockées dans les digesteurs qui font partie du cycle des boues.

            L’eau est alors débarrassée de 60 à 70% des impuretés.

         Le traitement secondaire :

Il peut être différent selon les stations d'épuration. Il est souvent biologique, c'est-à-dire qu'il fait intervenir des bactéries ou des végétaux (algues) qui purifient l'eau. Ces éléments biologiques vont agir sur les impuretés et provoquer leur dépôt au fond des bassins ou des cuves, tandis que l'eau plus propre continuera son cheminement.

Le choix de la technique utilisée dépend de la quantité d'eau à traiter, de son impureté plus ou moins grande, du terrain et de l'argent disponibles, et même du climat (parfois le soleil intervient dans la purification, en agissant sur le développement des algues par exemple).

         Le traitement tertiaire :

C'est un traitement facultatif, qui n'a lieu que dans certains cas (ex: eau rejetée près de zones de baignade, eau à traitée très polluée). Il peut s'agir par exemple d'une désinfection par le chlore pour éliminer les germes pouvant provoquer des maladies.

Des contrôles réguliers sont effectués en laboratoire pour contrôler la qualité des eaux à toutes les étapes.

A la sortie de la station d'épuration l'eau n'est pas potable mais est épuré de ses polluants et  n'est plus nocive pour l'environnement dans lequel elle est rejetée. Cette eau peut même être utilisée directement pour l'irrigation.

         Le circuit des boues :

Les boues qui ont été retirées de l’eau sont envoyées dans les digesteurs. Ce sont des grosses cuves fermées hermétiquement. Des bactéries décomposent par fermentation anaérobie (sans oxygène) la matière organique. Plusieurs fermentations réduisent de 50% les boues en produisant du biogaz et des boues fertiles qui peuvent être utilisées en agriculture .

Le biogaz est stocké dans un réservoir pour stabiliser l’odeur, et ensuite brûlé. On peut l'utiliser pour produire de l'électricité. Certaines stations d'épuration produisent ainsi suffisamment d'énergie pour assurer leur fonctionnement.

Le reste des boues est séché (séchage au soleil ou par des machines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité